Des chiens meurent empoisonnés lors d'une course de canicross

13 mars 2023 à 9h23 par Iban D.

Crédit image: Illustration - Pixabay
séparateur

Trois chiens, dont l'un originaire du nord, seraient décédés après avoir mangé des boulettes de viande empoisonnées déposées sur le parcours de la course.

C'est un moment festif qui a viré au drame. Ce dimanche, trois chiens sont décédés après avoir été empoisonnés lors de la finale du championnat de France de canicross organisée à Vauvert, dans le Gard. Un quatrième chien était hier dans un état grave.

Les chiens auraient été empoisonnés par des boulettes de viandes laissées sur le parcours de la course. Ces dernières contenaient un produit à limace. D'après les informations de France 3 Occitanie, les trois chiens sont décédés "entre dix et quinze minutes après l'ingestion de l'une de ces boulettes". Le quatrième, dans un état grave, aurait simplement reniflé le vomi des trois autres. 

"C'est une émotion forte, un mélange de tristesse et de colère", a écrit hier sur sa page Facebook la fédération des sports et loisirs canins (FSLC). La FSLC, le club organisateur et la mairie de Vauvert ont porté plainte. Une enquête a été ouverte pour "acte de cruauté envers des animaux, pour lequel sont encourus deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende", a expliqué à l'AFP la procureure de la République de Nîmes, Cécile Gensac.

L'un des chiens décédés, Palma, était originaire de Caudry dans le Nord. Le “Canicross Club Caudry” lui a rendu hommage sur les réseaux sociaux.