Départ de Damien Abad, retour de Marlène Schiappa, arrivée de Caroline Cayeux : voici la composition du nouveau gouvernement
4 juillet 2022 à 11h45 par Iban D.
Un nouveau gouvernement a été annoncé ce lundi matin. Emmanuel Macron a convoqué un Conseil des ministres cette après-midi à 16 heures.
Dans un communiqué publié ce matin, la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé la composition de son nouveau gouvernement deux semaines après le deuxième tour des législatives. Un premier Conseil des ministres est convoqué cette après-midi à 16 heures par Emmanuel Macron.
Dans les principaux ministères, le médecin urgentiste François Braun est nommé ministre de la Santé à la place de Brigitte Bourguignon, battue aux législatives. Le maire d'Angers Christophe Béchu remplace Amélie de Montchalin au ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires. Accusé de viol et visé par une plainte pour tentative de viol, Damien Abad quitte le gouvernement. Il est remplacé par le directeur de la Croix-Rouge française, Jean-Christophe Combe, nommé ministre chargé des Solidarités et des Personnes handicapées.
L'ancien ministre de la Santé Olivier Véran est lui nommé porte-parole du gouvernement "chargé du renouveau démocratique". Il remplace Olivia Grégoire, nommée ministre déléguée chargée des PME, du commerce, de l'artisanat et du tourisme. L'ancien préfet Jean-François Carenco est nommé ministre délégué chargé des Outre-mers en remplacement de Yaël Braun-Pivet, devenue présidente de l'Assemblée nationale.
Ce nouveau gouvernement est également marqué par le retour de Marlène Schiappa. Cette fidèle d'Emmanuel Macron est nommée secrétaire d'Etat chargée de l’Economie sociale et solidaire et de la Vie associative. Clément Beaune est lui nommé ministre délégué chargé des Transports alors que la cheffe économiste de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) Laurence Boone est nommée secrétaire d'Etat en charge de l'Europe.
Enfin, la maire de Beauvais Caroline Cayeux fait son entrée au gouvernement. Elle a été nommée ce matin ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales.