Déclaration de patrimoine : Caroline Cayeux quitte le gouvernement

28 novembre 2022 à 14h04 par Emilie D.

Crédit image: Page Facebook : Caroline Cayeux
séparateur

Elle est remplacée par Dominique Faure, secrétaire d’Etat chargée de la ruralité.

Caroline Cayeux quitte le gouvernement. Elle avait été nommée, le 4 juillet dernier, ministre déléguée aux Collectivités territoriales. Quelques jours plus tard, ses propos homophobes avaient suscité l’indignation au sein de l’exécutif et d’une partie de la majorité, mais elle avait été maintenue à son poste.

Ce lundi 28 novembre, l’ancienne maire de Beauvais a remis sa démission au Président de la République. Elle a officialisé la nouvelle sur ses réseaux sociaux.

Elle évoque un désaccord avec la Haute autorité de la vie publique concernant sa déclaration de patrimoine :

« Ce dimanche 27 novembre, j’ai présenté au président de la République et à la Première ministre ma démission de mes fonctions de ministre déléguée aux Collectivités territoriales. En effet, suite à ma déclaration de patrimoine, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique m’a indiqué qu’elle l’estimait sous-évaluée. J’ai donc bien évidemment tenu compte de ses observations et me suis alignée sur ses évaluations dans un courrier en date du 21 novembre. En dépit de cela, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique persiste à mettre en doute ma sincérité. Dans ce contexte, il m’a semblé préférable de démissionner afm de ne pas gêner l’action du gouvernement. Je remercie le président de la République et la Première ministre pour leur confiance. Je remercie également Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, et Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires pour la qualité de la relation de travail que nous avons eue ensemble. Cela a été un réel plaisir de travailler avec eux. Ce ministère aura été pour moi une formidable occasion de tisser des liens et d’agir au service des élus locaux, que je remercie pour leur écoute, leur soutien et leur confiance ».