Covoiturage : un bonus de 100 euros versé aux nouveaux conducteurs dès janvier 2023

13 décembre 2022 à 9h21 par Iban D.

Crédit image: Pixabay
séparateur

La mesure concerne le covoiturage du quotidien, soit des trajets de moins de 80 kilomètres.

Le gouvernement présente ce mardi son plan national "covoiturage du quotidien" à Reims, dans la Marne. L'une des principales mesures est le versement d'un bonus de 100 euros, à partir de janvier 2023, à tous les nouveaux inscrits sur les plateformes de covoiturage. La mesure concernera les trajets en covoiturage de moins de 80 kilomètres

Le versement serait de 25 euros pour le premier trajet, puis 75 euros pour les 9 trajets supplémentaires réalisés dans les trois mois suivants, comme le rapportent nos confrères de la Voix du Nord. La liberté de choisir la forme du versement sera laissée aux plateformes de covoiturage. Le bonus pourrait se présenter sous forme de bons d'achat par exemple.

Le plan du gouvernement prévoit également une enveloppe de 50 millions d'euros pour aider les collectivités qui ont déjà mis en place des incitations financières au covoiturage. 50 millions d'euros supplémentaires seront aussi investis pour le cofinancement d'infrastructures en faveur du covoiturage (voies réservées, aires de covoiturage). Le conseil départemental du Nord va par exemple mobiliser 100 000 euros pour accompagner les projets d'aménagement d'aires de covoiturage. Le département pourrait donc prétendre à une soutien financier de l'Etat via ce plan du gouvernement pour le covoiturage.

L'objectif du gouvernement est d'atteindre les trois millions de trajets par jour en covoiturage contre 900 000 actuellement, alors que 80% des déplacements en voiture se font avec une seule personne à l'intérieur.