Chocolats de Pâques : attention au danger pour les chiens

4 avril 2023 à 15h26 par Emilie D.

Crédit image: AGRIA
séparateur

Chaque année, à la période de Pâques, l’ingestion de chocolat fait l’objet de plusieurs centaines d’appels au Centre Antipoison Animal.

Attention aux tablettes de chocolat laissées à la portée de truffe, ou aux œufs de Pâques déposés dans votre jardin.

Le chien est naturellement très attiré par le chocolat, mais il ne doit pas en consommer. Le chocolat contient de la théobromine, une molécule présente dans le cacao, qui, ingérée en grande quantité, peut provoquer des troubles digestifs, nerveux et cardiaques plus ou moins sévères. Plus le chocolat est noir et amer, plus il contient de la théobromine. Si le chocolat noir est 3 à 10 fois plus toxique qu’un chocolat au lait, le chocolat blanc est inoffensif (mais totalement déconseillé !)

Les symptômes d’une intoxication varient selon la quantité et le type de chocolat ingéré : troubles digestif, troubles neurologiques, troubles cardiaques, convulsions, coma. Ils apparaissent généralement quelques heures après l’ingestion. En cas d'ingestion, le premier réflexe est de contacter votre vétérinaire en lui indiquant la quantité et le type de chocolat consommé.