Ce jeudi 1er juin, le stationnement payant s'étend à deux nouveaux quartiers de Lille

1er juin 2023 à 11h24 par Ines M.

séparateur

Les quartiers Wazemmes et Vauban-Esquermes sont concernés.

Les riverains et commerçants étaient prévenus depuis septembre 2022. Le stationnement devient payant dans plusieurs quartiers de la ville cette année.  Avec ce nouveau dispositif de stationnement, la ville de Lille à pour objectifs de libérer des places de stationnement pour les riverains ; améliorer la rotation des véhicules et de faciliter l’accès aux commerces ; inciter les propriétaires de véhicules à utiliser les parkings collectifs et les garages ; inciter les personnes qui viennent chaque jour travailler à Lille à se déplacer à pied, à vélo ou d’utiliser les transports collectifs.

La décision a été actée lors du conseil municipal du 9 décembre. Le stationnement est gratuit de 19h à 9h, le dimanche et les jours fériés. La zone verte qui est la moins chère et la plus étendue dans ces deux quartiers, est gratuite le samedi. Instauration de 30 minutes gratuites sur les rues commerçantes, augmentation du prix du forfait de post-stationnement, création de tarifs solidaires pour les résidents (sur la base du revenu fiscal de référence). Retrouvez les détails ICI.

Les tarifs varient en fonction des zones : orange (forte activité commerciale en cœur de ville), jaune, azur (voies attractives commercialement en périphérie du cœur de ville) ou verte (gratuité le samedi). En fonction des secteurs, le forfait de post-stationnement sera de 25 € (zones azur et verte) ou de 35 € (zones orange et jaune).