Carburants : les remises à la pompe vont baisser ce mercredi

15 novembre 2022 à 9h33 par Iban D.

Crédit image: Pixabay
séparateur

La ristourne gouvernementale passera demain de 30 à 10 centimes le litre, quand la remise appliquée chez TotalEnergies baissera de 20 à 10 centimes le litre.

"On ne va pas vivre indéfiniment avec une ristourne sur le carburant prise en charge par le contribuable", a déclaré ce matin Clément Beaune, le ministre délégué chargé des Transports, chez nos confrères d'Europe 1. Ce dernier était interrogé sur la baisse à venir, ce mercredi 16 novembre, de la "prime carburant" mise en place par le gouvernement.

Depuis le 1er septembre dernier, cette remise gouvernementale était de 30 centimes le litre. Elle passera à 10 centimes le litre à partir de demain, et ce jusqu'au 31 décembre. Une autre dispositif d'aide prendra le relais en 2023, davantage ciblé sur ceux qui en ont le plus besoin, notamment les personnes qui utilisent quotidiennement leur voiture pour aller travailler. Si les modalités et son montant n'ont pas encore été précisés, cette aide pourrait concerner entre 11 et 12 millions de personnes.

La remise supplémentaire appliquée dans "près de 3 500 stations-service" TotalEnergies va elle aussi baisser ce mercredi 16 novembre. Elle passera de 20 à 10 centimes le litre.

Après le week-end prolongé du 11 novembre, cette baisse annoncée des remises à la pompe provoque un afflux plus important d'automobilistes dans les stations-essence. Certaines d'entre elles étaient en difficulté ce lundi.