Calais : plusieurs campements de migrants évacués ce jeudi matin
24 février 2022 à 10h53 par Iban D.
/medias/YPRE621iTc/image/separateur-middle-white1629387422338.png)
L'intervention policière a eu lieu dans le secteur du Virval, près de l'hôpital de Calais.
Dans un communiqué diffusé ce matin, la préfecture du Pas-de-Calais annonce que plusieurs campements de migrants ont été démantelés dans le secteur du Virval près du centre hospitalier de Calais. Installées illégalement depuis plusieurs semaines, ces campements occasionnaient "de sérieux problèmes de sécurité, de salubrité et de tranquilité publique" d'après le communiqué de la préfecture.
Face à cette situation, le propriétaire des terrains a saisi la justice et une ordonnance d'expulsion a été rendue le 21 janvier dernier. Les policiers sont intervenus ce jeudi en début de matinée.
A 9 heures, 65 personnes avaient été prises en charge et envoyées vers des structures d'hébergement dans la région (Pas-de-Calais, Aisne et Oise). Les migrants sont évacués hors de Calais pour éviter la reformation immédiate d'autres campements d'après la préfecture. Deux personnes ont également été interpellées pour vérification du droit de séjour.
"L'intervention des forces de l'ordre s'est déroulée dans le calme", assure la préfecture du Pas-de-Calais dans son communiqué.