Calais : l'usine Synthexim est placée en liquidation judiciaire

4 mai 2023 à 9h52 par Iban D.

Crédit image: Axyntis
séparateur

L'activité est prolongée jusqu'au 31 mai pour honorer les dernières commandes et sécuriser le site.

Le couperet est tombé hier soir pour la centaine de salariés de l'usine Synthexim à Calais, spécialisée dans la production de molécules pour l’industrie pharmaceutique. La liquidation judiciaire a été prononcée par le tribunal de commerce d’Orléans, six mois après le redressement judiciaire.

Malgré des marques d'intérêt d'une entreprise de la métropole lilloise et d'une société italienne, aucune offre ferme de reprise n'a été déposée. Créée début 1900 sous le nom de Claire Chimie, l'usine calaisienne a été successivement rachetée à partir des années 1980, la dernière fois en 2013 par le groupe Axyntis. 

Pour expliquer cette situation, la direction évoque des problèmes de rentabilité, un site en sous-activité et des difficultés extérieures (crise migratoire, Covid et inflation). De leur côté, les syndicats dénoncent un sous-investissement dans l'entreprise ces dernières années

Les deux parties se sont accordées sur une poursuite de l'activité jusqu'au 31 mai pour honorer les dernières commandes et sécuriser le site classé Seveso.