Belgique : fin du pass sanitaire et du masque obligatoire ce lundi

7 mars 2022 à 8h26 par Iban D.

Crédit image: Pixabay
séparateur

La plupart des restrictions sanitaires sont levées ce lundi 7 mars en Belgique, une semaine avant la France.

"C’est une page importante qui se tourne", a déclaré le Premier ministre belge Alexander De Croo vendredi lors du dernier Comité de concertation. Dans un contexte d'amélioration de la situation sanitaire, les autorités belges ont annoncé que la Belgique passait en "code jaune", soit le niveau le plus bas d’alerte épidémique.

Dès aujourd'hui, le Covid Safe Ticket (l'équivalent belge du pass sanitaire) est supprimé dans les secteurs de l'hôtellerie, la restauration, la culture et l'événementiel. L'autre allègement concerne le port du masque. Il n'est plus obligatoire, notamment dans les commerces et dans l'enseignement. Il reste obligatoire aux plus de 12 ans dans les transports en commun et les hôpitaux. Le port du masque est recommandé dans les espaces intérieurs en cas de forte affluence.

Ces allègements interviennent une semaine avant ceux attendus en France. Chez nous, la suspension du pass vaccinal et la fin du masque obligatoire (sauf dans les transports et les établissements médicaux, comme les hôpitaux et les Ehpad) sont prévues lundi 14 mars.