Belgique : Famiflora fermé jusqu'à nouvel ordre à cause d'infractions constatées ces derniers mois

9 décembre 2022 à 10h06 par Iban D.

Crédit image: Facebook - Famiflora Mouscron
séparateur

"Nous restons également fermés aujourd'hui, vendredi 9 décembre, en raison d'un cas de force majeure", a écrit la direction dans un communiqué ce matin.

C'est l'un des magasins belge situé près de la frontière très prisé par les habitants de la région. Le complexe commercial Famiflora, situé entre les villes d’Estaimpuis et de Mouscron, a dû fermer ses portes hier sur une décision de la justice. Le magasin dédié au jardinage est toujours fermé ce vendredi "en raison d'un cas de force majeure", d'après le communiqué de la direction.

Ce jeudi matin, le substitut du procureur de Charleroi a demandé la mise sous scellés du magasin à cause d'infractions urbanistiques et environnementales constatées depuis plusieurs mois, d'après nos confrères de RTL INFO. Des travaux d’agrandissement auraient notamment été menés sans respecter les règles en vigueur. 

Les communes de Mouscron et d’Estaimpuis ont constaté ces manquements et infractions avant de transmettre les informations aux services judiciaires compétents. Pour expliquer cette décision de fermeture, le parquet de Charleroi a également évoqué la non-conformité de l'installation électrique et des problèmes concernant le plan de sécurité incendie. Avant ce jeudi, la justice aurait menacé plusieurs fois le magasin de le placer sous scellés mais le complexe commercial n'aurait jamais apporté toutes les garanties.

Aucune date de réouverture n'a été communiquée par la direction du magasin.