Basket : le président de la LNB réagit après des "blackfaces" en tribunes lors d'un match Le Portel-Roanne

6 mars 2023 à 11h29 par Ines M.

séparateur

Le président de la Ligue nationale de basket (LNB) qualifie "d'inaceptable" la présence de "blackfaces" dans les tribunes du match Le Portel-Roanne ce samedi 4 mars.

Ce samedi, l'ESSM Le Portel recevait dans son incontournable Chaudron l'équipe de Roanne dans le cadre du championnat Elite. Une rencontre qui a eu lieu lors du traditionnel match de Carnaval des Stellistes. Yannis Morin, un joueur de Roanne a publié un message sur ses réseaux sociaux pour alerter sur un fait : trois hommes, supporters nordistes, auteurs de blackfaces

 

Le club de basket s'est empressé de répondre au joueur pour se défendre en rappelant que les trois supporters grimés de peinture noire, rouge à lèvres, perruques crépus et tenues traditionnelles antillaises, avaient souhaité faire un "clin d'oeil" à l'ancien assistant coach, Jacky Périgois, parti vivre en Martinique. 

Cela a malheureusement été mal interprété et bien loin de nous et de nos supporters l'idée d'imaginer que ce costume et ce maquillage puissent être pris comme un geste envers la communauté antillaise", a déclaré le club nordiste

De son côté le président de la LNB, ne prend pas ce cas à la légère. Alain Béral s'est exprimé à la suite de l'évenement et condamne ces "blackfaces". Sur Franceinfo, il a déclaré " Il est clair que la Ligue nationale de basket n'acceptera jamais dans ses arénas des actes racistes ou des invectives. Quelle que soit la réponse (du club), c'est quelque chose d'inacceptable". Pour le président de la LNB, cette pratique du « blackface » est « un acte considéré comme profondément raciste depuis le XIXe siècle ». « Deux solutions apparaissent : expliquer et sanctionner », a-t-il ajouté.

Toujours selon le président, le comité directeur va saisir la commission de discipline de la Ligue ce début de semaine, cette commission va entendre les deux parties et probablement prendre une décision de sanction contre cette action.