Autoroutes : les péages vont augmenter de 4,75% en moyenne le 1er février 2023

2 décembre 2022 à 12h47 par Iban D.

Crédit image: Pixabay
séparateur

"Cette évolution est sensiblement inférieure à l’inflation", a salué dans un communiqué le ministre des Transports Clément Beaune.

Comme le prévoient les contrats avec les sociétés d’autoroutes, les tarifs des péages évoluent chaque année en France. Après 2% d'augmentation cette année, les prix des péages d'autoroutes vont augmenter de 4,75% en moyenne le 1er février 2023. "Cette évolution est sensiblement inférieure à l’inflation pendant la période de référence concernée, d’octobre 2021 à octobre 2022, qui s’est établie selon l’INSEE à 6,33%", a salué dans un communiqué le ministre des Transports Clément Beaune.

Le ministre a également accueilli positivement les mesures commerciales mises en place par les sociétés d'autoroutes pour accompagner cette évolution. "À partir du 1er février 2023, les automobilistes qui emprunteront les réseaux Vinci Autoroutes, APRR AREA et Sanef SAPN,  pourront ainsi bénéficier, à partir de 10 allers-retours par mois sur le même itinéraire, de 40 % de réduction sur les péages", annonce le ministère des Transports. La ristourne est actuellement de 30%.

"En outre, afin d’encourager la décarbonation du parc automobile, sur les réseaux des groupes APRR-AREA et SANEF-SAPN, les usagers disposant d’un véhicule électrique pourront bénéficier d’une réduction de 5% sur leurs tarifs pendant l’année 2023, sur l’intégralité de leurs trajets. Cela reviendrait à annuler la hausse de péages pour les voitures électriques", ajoute le communiqué.