Attaque au couteau au CHU de Reims : l'infirmière agressée est décédée

23 mai 2023 à 8h51 par Iban D.

Crédit image: L'Union - Stéphanie Jayet
séparateur

Carène, 38 ans, avait son pronostic vital engagé depuis l'agression à l'arme blanche.

L'infirmière agressée à l'arme blanche au CHU de Reims lundi après-midi est malheureusement décédée dans la nuit, a annoncé sur Twitter le ministre de la Santé François Braun. "Je viens d'apprendre avec une immense tristesse le décès de Carène, infirmière de 38 ans violemment agressée hier, écrit le ministre. Mes pensées vont à ses proches, à ses collègues, ainsi qu'à toutes les équipes de l'hôpital endeuillées ce matin." L'infirmière était dans un état très critique depuis l'agression, son pronostic vital était engagé.

Une secrétaire médicale de 56 ans a également été blessée dans l'attaque au couteau survenue hier en début d'après-midi. L'enquête est désormais ouverte pour "assassinat" et "tentative d'assassinat".

 

Quel est le profil du suspect ?

L'agresseur a rapidement été interpellé après les faits dans les couloirs de l'hôpital. Il s'agirait d'un déséquilibré qui tenait des propos incohérents. L'homme "semble souffrir de troubles sévères et fait l'objet depuis plusieurs années d'une mesure de curatelle renforcée", déclarait hier le procureur de la République de Reims. 

Il "semble avoir agi sans mobile apparent, d'autant qu'il n'avait pas de rendez-vous dans ce service et n'était pas suivi au sein de ce service". On sait également que cet homme avait déjà été mis en examen, à Châlons-en-Champagne, pour des faits de violences aggravées. Mais il avait "bénéficié en juin 2022 d'une ordonnance de non-lieu pour irresponsabilité pénale".

En déplacement hier soir au CHU de Reims, le ministre de la Santé a annoncé réunir "en fin de semaine tous les acteurs concernés, afin de trouver des solutions prioritaires pour la sécurité des soignants."