Attaque au couteau à Annecy : quatre enfants de 22 mois à 3 ans en urgence absolue
Publié : 8 juin 2023 à 15h57 par Emilie D
Un frère et une soeur de 2 et 3 ans font partie des victimes.
"Nous sommes bouleversés par cet acte odieux, inqualifiable. La France est sous le choc", a déclaré Elisabth Borne, depuis Annecy. La Première ministre s'est rendue sur place, accompagnée de Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur. Une conférence de presse a été tenue en début d'après-midi.
On en sait donc plus sur le drame qui a touché plusieurs familles, à Annecy, ce jeudi matin. Un homme a attaqué au couteau plusieurs personnes, dans un parc situé près du lac d'Annecy. Le bilan actualisé fait état de six blessés : quatre enfants, (un de 22 mois, deux de 2 ans et un de 3 ans), se trouvent en urgence absolue. Le pronostic vital de deux d’entre eux est engagé. Deux adultes ont également été blessés dont un gravement.
L'assaillant est un SDF bénéficant du statut de réfugié en Suède
Le mis en cause, rapidement interpellé par la police, est actuellement en garde à vue.
Il s'agit d'un Syrien âgé de 31 ans, sans domicile fixe en France, avec le statut de réfugié politique obtenu en Suède. Il « n’est connu d’aucun service de renseignement » et n’a pas « d’antécédent psychiatrique identifié », a annoncé la Première ministre Élisabeth Borne. Ses motivations restent à déterminer. La procureure de la République d'Annecy assure, qu'à ce stade de l'enquête il n'y a "aucun mobile terroriste apparent".
EN DIRECT | Prise de parole officielle de la Première ministre @Elisabeth_Borne en réaction à l’attaque à Annecy. https://t.co/Z5pKugDOYM
— Gouvernement (@gouvernementFR) June 8, 2023