Après la grève des enseignants, Jean-Michel Blanquer annonce de nouvelles mesures

14 janvier 2022 à 7h22 par Ines M.

séparateur

Le ministre de l'Education nationale répond aux grévistes avec une listes de nouvelles mesures.

Ce jeudi soir, Jean-Michel Blanquer a annoncé un ensemble de mesures afin de répondre aux demandes des enseignants grévistes. Un jeudi noir était annoncé en France, le mouvement a été très suivi en particulier dans les écoles.  Entre 37,15 et 70 % d’enseignants ont fait grève. Dans les collèges et lycées, cela se situe entre 22,71 % et 60 %. Dans les rues, les cortèges ont rassemblé entre 1 500 à 3 000 manifestants à Lille, 250 à Boulogne, 200 à Dunkerque, 150 à Calais.

Les nouvelles mesures

- Le recrutement de 3.300 contractuels pour des remplacements.
- 5 millions de masques FFP2
seront mis à disposition pour les enseignants de maternelle sur demande et des masques chirurgicaux seront distribués à partir du début de la semaine prochaine pour les personnels de l'éducation.
- Les évaluations des CP, qui devaient débuter la semaine prochaine, sont reportées.
Quant aux épreuves de spécialités du bac, qui normalement ont lieu en mars, le ministre se laisse encore un peu de temps pour prendre une décision.

Une réunion intersyndicale est prévue ce vendredi à 17h pour décider de la suite à donner au mouvement. Une nouvelle journée de mobilisation pourrait être annoncée dans les semaines à venir.