"Allô, mon bébé ne respire plus" : le SDIS de l'Oise diffuse l'appel d'une maman qui réanime son bébé grâce à un pompier au bout du fil

3 mars 2023 à 14h56 par Emilie D.

Crédit image: Image d'illustration - Pixabay
séparateur

La mise en ligne de cet appel a pour objectif de sensibiliser aux premiers gestes de secours.

« Bonjour monsieur, j’ai mon petit bébé de deux mois qui est tout bleu, il ne respire plus ». C'est une détresse qu'aucun parent ne devrait vivre. Mais malheureusement, ce genre de situation arrive et dans ce cas, il faut connaître les bons gestes.

Récemment, un appel entre une maman et un sapeur-pompier du département de l'Oise a été enregistré et diffusé sur les réseaux sociaux, dans le but de faire de la prévention.

On y entend une maman, apeurée et en pleurs, face au pire : un bébé bleu dans son lit, sans réaction, qui ne respire plus. Au bout du fil : un pompier qui fait face à un sang-froid remarquable. Grâce à ses consignes précises, la maman réussit a réanimé son bébé au bout de 2 minutes 45. « Ça y est, il rouvre ses yeux [...] Prenez-le dans vos bras, c’est très bien ce que vous avez fait, madame », peut-on entendre à la fin de cette séquence émotion. 

"Le premier facteur, c’est le calme de la maman et le deuxième facteur, c’est le professionnalisme de l’opérateur", affirme le lieutenant Guillaume, chef de salle au Codis de l’Oise, interrogé par TF1.