Allègement des restrictions sanitaires : première étape ce mercredi

2 février 2022 à 7h22 par Iban D.

séparateur

Ce mercredi 2 février est marqué par la fin du masque en extérieur, la fin du télétravail obligatoire et la suppression des jauges dans les grands événements.

Comme l'avait promis le gouvernement le 20 janvier dernier, la première étape du calendrier d'assouplissement des mesures sanitaires a lieu ce mercredi 2 février. Trois principales mesures à retenir :

  • Le port du masque n’est plus obligatoire en extérieur. Il reste recommandé dans tous les espaces publics extérieurs pour lesquels le respect de la distanciation sociale n’est pas possible. Le masque restera imposé également lors de certains événements en extérieur. 
  • Les jauges, qui avaient été rétablies pour les grands événements (2 000 personnes en intérieur /5 000 personnes en extérieur) sont levées pour les établissements accueillant du public assis. Pour accéder à ces lieux, le port du masque reste obligatoire.
  • Le recours au télétravail n’est plus obligatoire mais reste recommandé.

Si la situation le permet, une deuxième étape d'allègement est attendue dans deux semaines le mercredi 16 février. Elle prévoit notamment le retour des concerts debout et la réouverture des discothèques.

Le gouvernement envisage également un allègement du protocole sanitaire dans les écoles au retour des vacances de février. C'est l'un des sujets qui sera abordé aujourd'hui en Conseil de défense sanitaire à l'Elysée.