Violences conjugales : des points d'accueil dans des centres commerciaux de la région

21 avril 2020 à 8h50 par I.D.

Crédit : Image d'illustration - Pixabay

Depuis l'entrée en vigueur des mesures de confinement, les violences intra-familiales sont en hausse.

Depuis le début du confinement, les signalement pour violences conjugales ou intra-familiales augmentent. Entre le 10 au 16 avril, les appels passés au 119 auraient grimpé de plus de 80%. Cela représente 14 693 appels supplémentaires d'après Adrien Taquet, secrétaire d'Etat chargé de la Protection de l'Enfance. Le 119 est le numéro d'accueil pour les violences conjugales ou commises sur des mineurs.


Pour renforcer les dispositifs qui existent déjà, le gouvernement a annoncé à la fin du mois de mars la mise en place de « points d'accompagnement éphémères » à destination des femmes victimes de violences conjugales.


Ces derniers sont installés dans les centres commerciaux des grandes villes. "Ainsi, en allant faire leurs courses, les victimes trouveront une oreille attentive et un accès à leurs droits en ces temps où les déplacements sont limités", précise le communiqué de la préfecture des Hauts-de-France. 


Plusieurs de ces points d'accueil existent dans les Hauts-de-France :



  • - Centre commercial Auchan V2 (Villeneuve d’Ascq)  : du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 puis de 14h00 à 16h00 (associations Solfa, Louise Michel et le CIDFF de Lille Métropole ainsi que le groupe Unibail)

  • - Centre commercial Auchan (Amiens-Dury) :  les lundi, mercredi et vendredi de 10h00 à 12h00 (groupe CEETRUS et l’association AGENA).

  • - Centre commercial Cora (Saint-Maximin)  : du lundi au vendredi de 09h00 à 13h et le samedi de 09h à 16h00 dans la galerie marchande (associations du SAMU social de l’Oise, des Compagnons du Marais, de l’UDAF de l’Oise, de France Victime 60 et la société Galimmo).

  • - Centre commercial Auchan (Grande-Synthe) : l'accueil se fait de 10h00 à 12h00 puis de 14h00 à 16h00 les lundi, mardi, mercredi et vendredi (association Solfa, le CIDFF Nord-Dunkerque et le groupe CEETRUS).

  • - Centre commercial Auchan (Arras) : les permanences se tiennent de 8h30 à 16h00 les lundi, mercredi et vendredi, de 8h30 à 19h00 le mardi et de 8h30 à 12h30 le jeudi. La Gendarmerie a rejoint le projet et elle assurera des temps de sensibilisation dans les différents centres commerciaux du département (association le Coin familial, le CIDFF d’Arras et le groupe CEETRUS).

  • - Centre commercial Auchan Louvroil, à compter du 22 avril, les lundi, mercredi et vendredi après-midi (groupe CEETRUS et l’association Maison de la Famille de l’AGSS).



"Les femmes victimes de violences peuvent également contacter le 3919 Violences Femmes Info Numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences et à leur entourage ou alerter les forces de l’ordre par SMS directement en composant le 114", ajoute la préfecture.




Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et