bck section0

Tempête Benjamin : des rafales violentes attendues dans les Hauts-de-France ce jeudi 23 octobre

Publié : 22 octobre 2025 à 12h39 par Emilie De Faria

Crédit image:
séparateur

Le phénomène débutera dans la nuit.

Le temps déjà perturbé ces derniers jours va connaître une nouvelle dégradation avec l’arrivée de la tempête Benjamin, attendue dans la nuit du mercredi 22 au jeudi 23 octobre. Météo-France a placé une large partie du territoire en vigilance jaune (dont les Hauts-de-France), voire orange pour d'autres départements, en prévision de cet épisode venteux, le deuxième de l’automne.

Dès la nuit de mercredi à jeudi, les vents se renforceront sur le littoral de la Manche. Des rafales de 60 à 70 km/h sont attendues entre la frontière belge et la Baie de Somme, atteignant 80 à 90 km/h sur les caps exposés du Gris-Nez et du Blanc-Nez.

La journée de jeudi 23 octobre s’annonce particulièrement venteuse. Selon les dernières prévisions, les rafales pourraient atteindre 115 km/h à Dunkerque, 110 km/h à Boulogne-sur-Mer, 120 km/h au Tréport, 95 km/h à Abbeville et 75 à 85 km/h dans les terres, notamment à Lille, Amiens, ou dans l’Aisne et l’Oise. Outre le vent, des précipitations abondantes sont attendues. Le département de la Somme a d’ailleurs été placé en vigilance jaune pluie-inondation, tout comme le Nord et le Pas-de-Calais, déjà en alerte pour vent, pluie et vagues-submersions.

Le pic de la tempête Benjamin est attendu dans l’après-midi de jeudi, avant un affaiblissement progressif de la dépression en fin de journée. Toutefois, le vent devrait rester soutenu vendredi et ne faiblir nettement qu’à partir de samedi.

La prudence est donc de mise pour les habitants de la région, notamment en bord de mer, dans les zones urbaines exposées ou en déplacement.